Quelles solutions financières pour vos rénovations en Belgique ?

financement travaux de renovation

Vous prévoyez d’effectuer des rénovations de votre propriété en Belgique ? Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou bien secondaire, c’est toujours l’occasion de personnaliser son intérieur, le rendre fonctionnel et agréable à vivre. Cependant, de tels travaux sont habituellement très coûteux. Heureusement, vous avez un large choix de financement pour les réaliser. Mais lequel choisir ?

Le crédit hypothécaire

Avoir recours à ce type de prêt immobilier que vous soyez en France, en Belgique ou dans un autre pays confère certains avantages. L’une des plus remarquables est surement sa souplesse. Il convient de ce fait aux particuliers lorsqu’ils veulent emprunter une somme conséquente. Pour bien commencer, il vous faut calculer le montant exact de la rénovation. Pour pouvoir contracter une hypothèque, vous devez monter un dossier contenant des soumissions d’entrepreneurs et la liste des matériaux nécessaires avec leur coût approximatif.

Si vous optez pour un prêt hypothécaire, deux cas de figure peuvent se présenter : soit vous empruntez un nouveau crédit, soit vous renouvelez votre emprunt. Dans les 2 cas, c’est une excellente solution qui permet d’étaler les paiements sur une longue période. En général, le prêt hypothécaire est l’un des plus longs en terme de durée et s’établit entre 20 et 25 ans. Vous pouvez emprunter 80 % de la valeur de votre maison.

Le crédit énergie vert

Pour des rénovations impliquant une économie énergétique, vous pouvez opter pour cette variante des prêts travaux. Vous pouvez compter différentes améliorations parmi les travaux : l’installation de panneau solaire, un système de ventilation et de chauffage économe en énergie, un système d’économie de l’eau, des fenêtres à double vitrage, une nouvelle chaudière ou encore une pompe à chaleur. Ce crédit est donc une occasion de réduire les factures.

S’adressant aux propriétaires ainsi qu’aux locataires, son principal avantage est sa flexibilité en offrant une certaine marge de manœuvre. En effet, vous pouvez emprunter jusqu’à 200 000 euros pour une période de remboursement allant de 3 mois à 120 mois. Les travaux consacrés à l’économie verte doivent atteindre les 50 % des travaux au minimum. Dans le cas contraire, vous aurez un simple prêt rénovation.

Le prêt rénovation

Le prêt rénovation vous permet de mener à bien des travaux plus ou moins importants dans votre résidence située en Belgique. Sa période de remboursement allant de 6 mois à 120 mois, il offre également une bonne marge de manœuvre comme le crédit énergie vert. Ce prêt immobilier peut être octroyé aux propriétaires qui prouvent l’intention de rénovation à l’aide de devis, de factures et d’autres documents officiels. En plus d’un taux d’intérêt plus bas que les autres crédits, le montant à rembourser reste fixe chaque mois.

Vous pouvez donc aménager votre jardin, ou rafraîchir votre décoration intérieure grâce au prêt rénovation. Si vous avez votre maison de plus de 10 ans, vous pouvez bénéficier d’un avantage supplémentaire : au lieu de payer 21 % de TVA, vous n’aurez à payer que 6 %. L’un des autres avantages d’avoir recours à ce type de prêt est également la durée du traitement administratif. En effet, c’est l’un des plus rapides. Vous pouvez donc commencer vos travaux plus rapidement.