Quelle est l’importance d’un guide lors d’un trekking ?

Les randonnées et le trekking au Maroc ou dans tout autre pays du monde est devenu une activité sportive et touristique très appréciée par les populations. Les voyageurs prennent plaisir à cette activité parce qu’elle permet de découvrir de nouveaux territoires, pendant que les sportifs voient là l’occasion de pratiquer une activité physique tout en améliorant leur santé. Cette activité présente donc de nombreux avantages pour le territoire qui l’accueille comme pour ceux qui la pratiquent. Le trekking permet aussi de rencontrer de nouvelles cultures et traditions. Pourtant il faut rester vigilant parce que cette activité peut s’avérer dangereuse quand on n’a pas suffisamment d’expérience et qu’en plus on ne connait pas la région que l’on choisit de découvrir. Voilà pourquoi il est essentiel de se faire accompagner d’un guide professionnel et expert de la région, afin de bénéficier de ses conseils. La présence d’un guide lors du trekking revêt son importance à différents niveaux.

Premièrement, la présence du guide est importante pour sa connaissance du terrain à découvrir. Ce dernier connait forcément les secteurs dangereux, mais aussi les chemins à pratiquer en toute sécurité. De plus, en faisant un trekking au Maroc par exemple, le guide peut vous aider dans la communication et les rapports avec les populations locales, et vous permettre de vivre votre trekking différemment. Il arrive souvent que les populations locales ne parlent pas le français alors pour pouvoir vous raconter leur histoire et leurs légendes, ils pourraient avoir besoin du guide pour la traduction. Si vous êtes débutant dans le trekking, le guide est indispensable, il pourra vous enseigner les méthodes de trekking, qui pourraient vous être utiles pour faire face aux difficultés lors de la marche.

Lorsque vous envisagez un trekking au Maroc par exemple, vous devez trouver votre guide avant de vous rendre sur place. Pour trouver le guide qu’il vous faut, vous pouvez passer par des agences spécialisées dans l’organisation de ce type d’activité, elles sont nombreuses et appliquent des tarifs très différents. Vous trouverez donc ce qu’il vous faut à la dimension de votre portefeuille. Les prix varient aussi en fonction des lieux que vous choisissez de visiter. Comptez en moyenne 15 à 20 euros par jour et par porteur pour la plupart des pays. Si vous ne voulez pas passer par une agence, vous pouvez chercher directement un guide agrémenté qui saura vous aider dans l’organisation et le déroulement de votre voyage.