Organisation et réglementation du métier de coursier à Paris

livraison express

Le métier de coursier à Paris et dans les autres villes et pays, a beaucoup évolué depuis qu’il a commencé à être pratiqué. Que ce soit en ce qui concerne les salariés ou les véhicules, la profession est bien organisée. Une entreprise de livraison n’a par exemple pas le droit de faire travailler un coursier avec son véhicule à lui. Les coursiers sont dans l’obligation de se conformer à la Convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport. On y trouve un avenant qui concerne les coursiers. Selon la distance et le type de véhicule utilisé, les tarifs des coursiers varient grandement, ils se situent entre 5 euros et 2 000 euros. Observons ces prix avec un peu plus d’attention.

Les tarifs demandés par les coursiers

Il est évident qu’un coursier à Paris ou une société de coursier comme Paris Paname Course ne travaillent pas gratuitement, ils doivent non seulement s’acquitter des frais relatifs à l’exercice de leur fonction, mais ils doivent également prévoir de quoi rémunérer leurs employés. Les prix varient selon le véhicule, du délai et de la distance de la livraison à effectuer. Les coursiers à vélo effectuent des livraisons dans des délais inférieurs à 45 minutes, entre 1 h et 1 h 30 minutes et des délais de moins de 3 heures. Vu le type de véhicule utilisé, ce sont des coursiers qui ne vont généralement pas au-delà des banlieues situées aux alentours de la ville. Dans la ville il faut prévoir en moyenne 5 euros pour des délais de plus de 3 heures et en moyenne 30 euros pour des délais inférieurs à 45 minutes. Dans les banlieues les prix sont les mêmes.

Les coursiers à paris en moto ou autres véhicules deux-roues à moteur, peuvent se déplacer jusque dans les banlieues éloignées. Pour des livraisons dans les délais de moins de 45 minutes, ils peuvent livrer soit dans la ville, soit dans les banlieues proches, soit dans les banlieues éloignées, à des prix moyens respectifs de 30 euros, 40 euros et 50 euros. Pour des délais variant entre 1 heure et 1h30 et pour les mêmes distances, prévoyez au moins les coûts moyens de 15 euros dans la ville, 30 euros dans les banlieues proches et 40 euros dans les banlieues éloignées. Pour les délais de moins de 3 heures, les prix baissent encore : 5 euros dans la ville, 20 euros dans les banlieues proches et 30 euros dans les banlieues éloignées.