Cyclotourisme au Danemark : 5 plus beaux itinéraires à parcourir

voyage Danemark

Vous voulez explorer le Danemark à vélo ? En voilà une bonne idée d’autant plus que ce pays scandinave figure parmi les destinations qui favorisent l’usage du vélo pour se déplacer sur son territoire. La contrée dispose en effet d’une douzaine de milliers de kilomètres de pistes cyclables. Elle offre ainsi une grande variété de circuits à vélo. En voici 5 des plus beaux.

Vestkystruten

Également appelée « route de la côte ouest », Vestkystruten est la véloroute nationale n°1 au Danemark. D’une distance de 560km, dont 70 % est goudronnée, elle est l’une des plus longues pistes cyclables balisées dans le pays et la plus prisée des touristes lors d’un séjour à vélo au Danemark.

Le circuit Vestkystruten débute devant la gare routière Rudbøl et se termine à Skagen, la ville à l’extrême nord de la péninsule de Jutland. Il longe ainsi la mer sur plusieurs kilomètres, puis traverse une forêt, des collines, des fjords et des dunes à perte de vue. Le circuit offre ainsi de beaux paysages variés, qui sont d’ailleurs les plus spectaculaires du Danemark.

Hærvejsruten

Hærvejsruten, quant à lui, est un parcours cyclable de 450 km, avec des routes goudronnées à 78 %. Au départ de Skagen jusqu’à Padborg, la ville la plus au sud de Jutland. Le parcours permet de découvrir de nombreux attraits touristiques en empruntant l’ancienne voie militaire connue sous le nom de Hærvejen en danois. L’itinéraire vous permet donc de vivre une véritable expérience en pleine nature et de vous imprégner d’histoire.

Surnommée également Route 3, Hærvejsruten présente quelques petites pentes, mais ce n’est pas pour autant un parcours difficile. Surtout que sur la route, il y a des panneaux de référence et d’information.

Østkystruten

Østkystruten, Route 5, est l’un des parcours cyclables nationaux les plus remarquables de la côte est du Danemark. Il s’étend sur 650 km avec une route quasiment goudronné. C’est un long circuit qui permet de découvrir la diversité des paysages danois.

Le sentier commence à Skagen et parcourt plusieurs communautés danoises telles que Frederikshavn, Aarhus, Haderslev, etc. La ville de Sønderborg est la destination finale. Néanmoins, il est possible de continuer la randonnée à vélo jusqu’à Krusa, une ville touristique danoise.

Sydhavsruten

Sydhavsruten est un itinéraire cyclable de 360 km de long dans la côte sud du Danemark. Connu aussi sous le nom de Route 8 ou la route baltique, il comprend des traversées en ferry. Une bonne option pour ceux qui veulent combiner promenade en ferry et randonnée à vélo.

Au départ de Rudbøl, le circuit Sydhavsruten prend fin à Stege, la capitale de l’île de Møn. Il traverse entre autres Tønder, Faaborg, Nakskov, Maribo, Sakskøbing, Marielyst, et Møns Klint. Vous pouvez donc vous attendre à une multitude de panoramas à couper le souffle.

Le tour de Bornholm

Le tour de Bornholm est un parcours cyclable très convoité au Danemark, car il permet de faire des randonnées de vélo tout autour de l’île, qui est souvent considérée comme étant la Corse du Danemark. D’une longueur de 105 km, ce circuit promet une expérience des plus inoubliables.

Après avoir fait le tour à vélo de l’île de Bornholm, attardez-vous sur les plages paradisiaques sur place pour un moment de détente. Et prenez le temps pour vous adonner à des activités nautiques sur la mer baltique.