La chaise scandinave design, tributaire de l’histoire de la Suède

chaise Panton design

De tous les pays scandinaves qui sont à l’origine de la tendance du même nom en décoration, la suède est sans aucun doute le plus grand des cinq pays. C’est un pays qui abrite de nombreux contrastes. Le pays abrite des lacs, des cascades, des forêts, des plaines agricoles, ainsi que des îles. Après la Deuxième Guerre mondiale, la Suède a su transformer son économie basée sur l’agriculture en une économie basée sur l’industrie et la production sociale. Le luthéranisme est la religion d’État qui insiste sur la moralité personnelle, ainsi que sur l’idée de « foi vivante ». Cette vision du monde a fortement influencé le design scandinave, elle a orienté le design vers l’harmonie sociale, la fonctionnalité et la pureté. L’humanisme est bien présent dans tous les aspects de la vie des Suédois, cela se manifeste par une croyance en un devoir moral qui impose de produire des solutions dans le but de résoudre les problèmes sociaux qui se posent. Tout ceci permet de comprendre Pourquoi les chaises Panton ont-elles autant de succès ?.

L’art de la décoration en Suède est tiré d’une longue et vieille tradition. Depuis le 18e siècle, le roi Gustav III met en place un néo-classicisme fortement inspiré de ce que les Français faisaient à l’époque. Le style adopté reste assez léger, et on y retrouve des influences de style Louis XV, de Rococo, des couleurs pâles, des planches de bois, des meubles en pin, des tons pastel, etc. Il n’est pas rare de tomber sur des chaises scandinaves design aux couleurs pastel. Aujourd’hui ce style est connu sous le nom de style Gustavien et il suscite de plus en plus l’intérêt en Scandinavie et en France. De 1830 à 1840, la Suède subit l’influence du Biedermeier allemand qui prône la modestie et la simplicité. Au cours du 19e siècle, on parle du « renouveau » qui se caractérise par l’association de diverses influences historiques comme le gothique, le baroque et parfois le rococo.

À la fin du siècle, de nombreux artistes, de différentes disciplines vont introduire un style qui se rapproche de l’Art nouveau fortement inspiré par la nature. La version scandinave est tout de même plus simple que celle des Français. La Société suédoise des arts et de design industriel voit le jour en réponse à ce style, sous le nom de Svenska Slöjdföreningen. Il s’agit de la première association de créateurs. La Suède est donc pionnière à plusieurs niveaux. L’objectif de cette association est d’améliorer les produits fabriqués localement en leur apportant des touches artistiques. C’est le cas de la chaise scandinave design. C’est de cette manière que la culture et l’art suédois ont évolué vers une autre dimension. Pour les designers suédois, le design devrait servir à stimuler le changement social. Au fil des années le design suédois a évolué et se positionne comme l’un des designs les plus appréciés de la planète et dont les créations comptent parmi les plus emblématiques au monde.